Rebâtir les charpentes médiévales de Notre-Dame, une histoire d'hommes.
Le grand public a redécouvert Notre-Dame magnifiée par le travail des compagnons en Décembre 2024.
J’ai commencé à côtoyer ces compagnons fin 2022 et plus précisément les charpentiers des Ateliers Perrault en charge des nouvelles charpentes médiévales de la Nef et du Chœur de Notre-Dame.
Les secrets autour de la réouverture étant maintenant dévoilés, je peux calmement partager une partie de mon travail, modeste contribution à la narration de cette histoire d’hommes passionnés et passionnants.
Des journées de Novembre à arpenter la forêt de Bercé avec l’ONF à la recherche des chênes parfaits…à l’atmosphère singulière des forges de La Maison Luquet, le début de projet a été mené tambour battant.
Puis vinrent les coups de haches incessants, entêtants, qui, répétés inlassablement par des hommes aux mains caleuses et au cœur tendre, ont équarri les grumes de bois pour en faire des pièces de charpente.
L’assemblage à blanc de la charpente a pu commencer en atelier et sous la structure spécialement montée pour l’occasion à Saint-Laurent de la Plaine. Premiers moments de joie et de partage à la vue de cette charpente qui se dresse fièrement sous le soleil d’été 2023.
Il est temps de tout redémonter, direction Paris pour le montage final de la charpente dans la fourmilière qu’est le chantier à l’automne 2023.
Un moment suspendu lors de l’entrevue des charpentiers Perrault avec le Pape François à Rome et une fin symbolique du montage des charpentes en Janvier 2024 avec la cérémonie du bouquet si chère aux cœurs des charpentiers.
Une fin d’aventure en Décembre 2024 avec la messe donnée en l’honneur des compagnons qui ont rendu sa splendeur à Notre-Dame. Merci à eux.
Bonne découverte !